22.11.2018

POLLUTEC LYON 2018

Comme à chaque édition, UFT France sera présent à POLLUTEC LYON du 27 novembre au 30 novembre 2018.


0125 Déversoir de traitement à débit régulé UFT-FluidClari

Applications

Lors du traitement d’eaux pluviales dans le système unitaire avec des bassins d’orage du type transit et dans le système séparatif avec des bassins de traitement pluvial, il existait depuis longtemps un problème hydraulique sans solution : le bassin d’orage ne peut-être alimenté que par un débit limité pour qu’une sédimentation minimum soit obtenue et que les sédiments déposés ne soient pas remis en suspension. De ce fait, on ne peut, pour un bassin transit, dépasser une vitesse ascensionnelle de 10 m/h et une vitesse de transit moyenne de 5cm/s.

 

Afin de s’assurer du respect de ces contraintes, il est privilégié en règle générale la configuration suivante : le déversoir de traitement est réalisé par une fente étroite sur toute la largeur du bassin. Cette ouverture est réalisée en biseau, à la manière d’une cloison siphoïde, afin de retenir les corps flottants dans le bassin. Le seuil du déversoir de traitement est situé à un niveau plus bas que celui de la surverse du bassin, mais à un niveau supérieur à celui du déversoir d’alimentation du bassin, dans le cas d’une connexion latérale. La largeur de la fente est calculée de façon à ce que, pour une hauteur d’eau maxi dans le bassin (correspondant à une surverse amont), le débit évacué par le déversoir de traitement soit régulé à sa valeur nominale. Les largeurs courantes du passage libre de la fente sont de 20 à 50 mm. Ces fentes sont difficilement réalisables dans la masse d’une manière précise. De plus, la modification à postériori du débit maximal du déversoir de traitement sera problématique. Les fentes en béton ont également un handicap hydraulique majeur : le débit écoulé varie en fonction de la racine carré de la charge amont (Loi de Torricelli). Le débit effectivement déversé n’égale le débit nominal que lorsque la charge amont correspond à celle retenue pour le dimensionnement. Pour un niveau plus faible, le débit d’alimentation sera inférieur au débit nominal, induisant des pertes d’eaux polluées qui auraient pu être traitées par le bassin. Pour un niveau plus élevé, le débit d’alimentation du bassin augmentera, ayant pour conséquence une remise en suspension possible des sédiments accumulés et une perte du rendement épuratoire.

 

Le déversoir de traitement à débit régulé UFT-FIuidCIari a été développé spécialement pour les déversoirs de traitement sur les bassins de transit et les bassins de traitement pluvial.

L’optimisation hydraulique et le calibrage ont été réalisés par le Laboratoire HUBERT-ENGELS de I’Université de Dresdes.


Ce produit a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

 

Avantages du déversoir de traitement à débit régulé UFT-FluidClari :

  • Produit simple et robuste,
  • Pas de roulements, joints,…,
  • Régulation à débit quasi constant,
  • Réglage ultérieur du débit possible,
  • Entraînement d’air dans le jet de sortie,
  • Pas d’énergie auxiliaire nécessaire,
  • Fonction cloison siphoïde intégrée,
  • Système directement intégré au voile, construction compacte,
  • Grande fiabilité de fonctionnement,
  • Construction anticorrosive,
  • Pose rapide et facile, même en cas de réhabilitation.