22.11.2018

POLLUTEC LYON 2018

Comme à chaque édition, UFT France sera présent à POLLUTEC LYON du 27 novembre au 30 novembre 2018.


0133 Régulateur en cascade UFT-FluidCasca

Applications

Souvent dans un réseau de type unitaire, les bassins de retenue sont conçus avec des tronçons de canalisations surdimensionnées, équipés en sortie d’un équipement de régulation permettant de limiter le débit vers la station de traitement des eaux usées. Ces bassins comprennent un déversoir en amont ou en aval.

 

Lorsque ces bassins sont composés de tronçons très longs ou en forte pente des problèmes  se posent pour utiliser de façon optimale le volume de stockage maximal. En effet, dans le cas de déversoirs positionnés en partie haute (tronçon amont), les canalisations, les regards intermédiaires et le régulateur de débit sont soumis à de très fortes pressions. D’autre part, l’aération des bassins de retenue est très difficile.

 

Dans le cas de déversoirs positionnés en partie basse (tronçon aval), il faut veiller à implanter le seuil assez haut pour pouvoir utiliser le volume de stockage maximum.

 

Ces problèmes peuvent être évités si ces bassins de retenue sont compartimentés avec un écoulement sous forme de «cascade». Chaque compartiment sera équipé en sortie d’un régulateur UFT-FluidCasca qui limite le débit en fonction de la hauteur d’eau en aval.

 

Avantages du régulateur en cascade UFT-FluidCasca

  • Réglage en fonction du niveau d’eau en aval
  • Pas d’énergie extérieure nécessaire
  • Optimisation du volume de stockage
  • La hauteur de charge sur le régulateur est diminuée
  • Le bassin de retenue est mieux aéré