30.01.2023

Remerciements 24ème CGLE à Rennes

La 24ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, qui s'est tenu à Rennes les 25 et 26 ja


0182 Seuil souple UFT-FluidBend

Un réseau d’assainissement de type unitaire comporte des déversoirs d’orage qui, pour une hauteur d’eau déterminée, déversent l’eau excédentaire vers l’exutoire (pour éviter une surcharge des canalisations et de la station d’épuration). Ces déversoirs sont généralement conçus avec des seuils fixes. La hauteur de ce seuil est déterminée, en règle générale, par la longueur de seuil et par le volume de retenue admissible dans le réseau pour un débit nominal.

 

Cette hauteur de seuil influence la capacité passive de rétention du réseau. Pour une utilisation optimale du volume de rétention, il est souvent nécessaire d’avoir des seuils de grande longueur et par conséquence des ouvrages importants.

 

Le seuil souple UFT-FluidBend permet d’améliorer la performance d’un déversoir. Ainsi, un seuil souple UFT-FluidBend de longueur 1 m peut remplacer de 2 à 10 m de seuil fixe à débit et hauteur de charge égales.

 

Le seuil souple UFT-FluidBend fonctionne de façon autonome, sans aucune pièce en mouvement et ne nécessite pas d’énergie extérieure.