22.11.2018

POLLUTEC LYON 2018

Comme à chaque édition, UFT France sera présent à POLLUTEC LYON du 27 novembre au 30 novembre 2018.


0184 Crête profilée pour mesure de déversements UFT-FluidWing

Dans le cadre de l’auto surveillance, les seuils de déversement des bassins d’orage, de rétention des eaux pluviales et des déversoirs d’orage devraient être équipés de dispositifs de mesure afin de permettre le suivi des phases de surverse au milieu récepteur.

 

Il est communément constaté que la mesure du débit de surverse avec de faibles hauteurs de déversement souvent inférieures à 30 mm, (ce qui correspond à la moitié des déversements annuels) pose un problème de fiabilité.

 

D’autre part, afin d’empêcher les matières flottantes et les liquides légers (huile et essence) de déverser dans le milieu récepteur, des cloisons siphoïdes peuvent être installées. Il s’agit d’une complication hydraulique supplémentaire car les cloisons siphoïdes perturbent considérablement le courant (notamment en cas de forts débits).

 

Fort de ce constat, nous avons développé une crête profilée permettant une corrélation fiable hauteur/débit à faible hauteur de lame déversante. Il existe également une solution associant une siphoïde de type FluidDrop (cf. fiche descriptive TWG – 0232).

Afin de valider la géométrie de notre crête profilée, l’Institut des travaux hydrauliques de l’Université de Stuttgart a calibré le déversoir à l’échelle 1 sur 1, avec et sans cloison siphoïde.

 

Avantages de la crête profilée pour mesure de déversements UFT-FluidWing

  • Déversoir de mesure à crête large et en profil d’aile,
  • Mesure fiable en cas de lame déversante peu élevée,
  • Faible résistance à l’écoulement en cas de gros débits,
  • Peut être installé avec ou sans cloison siphoïde,
  • Calibré par un Institut indépendant (Université de Stuttgart),
  • Montage facile,
  • Adapté aux ouvrages neufs ou à réhabiliter.