30.01.2023

Remerciements 24ème CGLE à Rennes

La 24ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, qui s'est tenu à Rennes les 25 et 26 ja


Adresse

UFT FRANCE

Créateur en Techniques d'Assainissement

8 rue de l'Industrie

67560 Rosheim

France • Frankreich • France

 

Tèl. : +33 (0)3 88 50 44 85
Fax : +33 (0)3 88 50 75 51

Système GULLICOMB®

Le système GULLICOMB® est la combinaison d’une station de refoulement pneumatique GULLIVER® avec des pompes en fosse sèche.

En cas de débit « normal » d’eau usée, le transport de l’effluent se fait par injection d’air comprimé (transfert pneumatique).

Lorsque le débit augmente fortement, les compresseurs se coupent et les pompes prennent le relai pour transférer l’eau jusqu’à l’exutoire.

Lorsque l’évènement pluvieux cesse et que le débit redevient « normal », les pompes cessent de fonctionner et se sont les compresseurs qui permettent à nouveau de transporter l’effluent.

Ce système trouve toute son utilité en cas de :

  • Variation importante des débits principalement due aux intempéries (réseaux unitaires, réseaux avec infiltration d’eaux parasites),
  • Eaux fortement chargées.

Les avantages d’une station GULLICOMB® :

  • Système adaptatif :
    • 1 - pneumatique (fonctionnement principal) : transfert des eaux usées, débit normal,
    • 2 - pompage (fonctionnement secondaire) : transfert des eaux de pluie, débit exceptionnel.
  • OU
    • 1 - pompage (fonctionnement principal)
    • 2 - pneumatique (fonctionnement secondaire). Dans ce cas le système pneumatique sera surtout utilisé pour vider et nettoyer la canalisation à l’air.
  • Deux stations en une :
    • Une station pneumatique
  • ET
    • Une station de pompage.

 

En cas de défaillance d’un des deux systèmes, la station peut continuer à fonctionner avec le système restant (pas de paralysie de la station).

 

  • L’utilisation des pompes permet de transférer un débit élevé avec un meilleur rendement énergétique qu’une installation en tout pneumatique.

Une station de transfert GULLICOMB® permet donc de combiner les atouts d’une station pneumatique avec ceux d’une station de pompage, à savoir nettoyage, rinçage et vidange journalière de la canalisation de refoulement à l’air (maîtrise des temps de séjour, etc.) et transfert de volumes d’eau important avec un rendement énergétique avantageux par rapport à un système tout pneumatique.